Sunday 31 October 2010

Planter des bulbes de safran

Ce message a d'abord été publié en version anglaise le 5 septembre 2008 (ici).

Maintenant que j'ai créé un jardin, du moins un semblant de jardin, j'ai toujours envie de mettre plus de plantes. Mon amie Jill, qui a un beau petit jardin caché derrière sa maison à Preuilly, m'a donné des iris. Ils sont très résistants et il sera facile de les déplacer une fois que nous voudrons faire le jardin définitif.

Monsieur Mériguet est le principal acteur de la renaissance de la culture du safran autour de Preuilly et de la renaissance de la Foire au safran. Ces dernières années, la foire a eu lieu les troisième samedis de février. Lors de cette foire, on peut acheter les pistils séchés pour la cuisson et la teinture. Six mois plus tard, le premier samedi de juillet, Monsieur Mériguet est sur la place du marché, avec ses stocks excédentaires de bulbes de safran et que l'on peut acheter.

Les bulbes de safran.
Il fut un temps, le safran était une culture importante dans plusieurs régions de France et une source importante de recettes fiscales pour le roi. Il était principalement utilisé pour les teintures des étoffes (au moins 45%) et le reste était destiné à la pharmacopée ou à la cuisine. A la fin du 19ième siècle, suite à une série d'hivers rigoureux, au coût de la récolte et à la transformation à la main (ils ne peuvent pas être récoltés mécaniquement), à l'exode de la population rurale vers les villes, et à la découverte des colorants chimiques de synthèse, la production de safran s'est éteinte. Suite à la devastation des vignobles par le phylloxera, autour de Pithiviers, certaines parcelles ont été remplacées par du safran, mais cela n'a pas duré.

Monsieur Mériguet m'a assuré que le safran était très facile à cultiver et adapté au sol et aux conditions locales. J'ai acheté 22 bulbes pour 10€ et les ai plantés immédiatement. Le jardin est situé sur le lieu d'une ancienne cour d'écurie et la terre est dure comme de la pierre. J'ai creusé un trou pour chaque bulbe avec une barre à mine. D'après Monsieur Mériguet, ils vont fleurir en octobre et se multiplier rapidement.

Susan

2 comments:

  1. Bonjour Susan, effectivement le safran est facile à cultiver et pour le récolter pas de difficulté notable, si ce n'est qu'il ne faut pas oublier de cueillir les étamines à temps ! sourire...
    Amicalement Jean-Philippe

    PS : Ma fille à fait l'inverse... et vit maintenant avec son mari en Australie... sourire, sourire...

    ReplyDelete
  2. Bravo pour la parfaite orthographe de notre langue, pourtant réputée rébarbative !...

    ReplyDelete